Itinéraire et descriptif

  • Vendredi 5 mai
  • Genève – Madrid – Lima
    • Avion

07h10: décollage de Genève par vol Iberia, IB 3489.

09h15: atterrissage à Madrid. Escale et changement d’avion.

13h15: décollage de Madrid par vol Iberia, IB 6659.

18h05:  atterrissage à Lima. Contrôles d’immigration.

Récupération de vos bagages puis accueil par votre guide francophone à la sortie de la douane. Transfert à l’hôtel, installation, dîner et logement.

  • Samedi 6 mai
  • Lima (- visite de la ville et du musée Larco)
    • Visite

Petit déjeuner et logement à l’hôtel.

 

Aujourd’hui vous partez à la découverte de la ville de Lima. Visite panoramique de la partie coloniale avec sa Place d’Armes, la cathédrale, la plaza San Martin et l’église de Santo Domingo fondée en 1540. Continuation vers la partie moderne de la ville avec les quartiers de San Isidro et Miraflores. Déjeuner dans un restaurant local. Puis visite du musée Larco. Possédant la plus grande collection privée d’art précolombien péruvien au monde, le Musée Larco Herrera, offre une intéressante collection de céramiques, textiles et orfèvrerie notamment des cultures du nord du Pérou. Le musée abrite également la collection “Or et Argent de l’Antique Pérou” ainsi que la fameuse Salle d’Art Erotique. Retour à l’hôtel et dîner.

  • Dimanche 7 mai
  • Lima – Arequipa (- visite de la ville et du monastère)
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et envol pour Arequipa (1h30 de vol). Accueil à l’arrivée, puis transfert à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local puis découverte de la ville d’Arequipa à pied. Arequipa, la ville blanche, ainsi dénommée en raison de ses constructions en « sillar » blanc, pierre volcanique mais aussi par son origine hispanique. Visite de la plaza de Armas.  Si elle ne date que du 19e siècle, cette place est certainement l’une des plus belles du Pérou. Vous pouvez admirer les 3 volcans qui entourent la ville, le Misti à la forme conique de 5822 m, le Pichu Pichu haut de 5669 m, et le Chachani le plus élevé de tous avec 6075 m.  Continuation pour la visite du marché de San Camilo.  Dîner avec spectacle folklorique et logement à l’hôtel.

  • Lundi 8 mai
  • Arequipa (- marché San Camilo et musée Santuarios Andinos)
    • Visite

Petit déjeuner et logement à l’hôtel. Visite à pied du Marché de San Camilo. C’est un marché couvert, et malgré le soleil souvent radieux, le fond de l’air est frais à cette altitude. Découverte de variétés méconnues de fruits et légumes et quantité de produits locaux préparés par les communautés andines. Puis, visite du Muséo Santuarios Andinos consacré aux enfants incas sacrifiés et enterrés au sommet glacé de l’Ampato (6310 m). Déjeuner dans un restaurant local et après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner à l’hôtel.

  • Mardi 9 mai
  • Arequipa – Canyon de Colca
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ d’Arequipa pour le canyon du Colca. La route contourne le volcan Misti pour ensuite traverser la Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca. Arrêt pour observer les troupeaux de vigognes. Arrivée à Chivay, village aux portes du canyon et installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ vers la station d’eaux thermales de La Calera, à 4 km du centre de Chivay : 2 grandes piscines, 1 intérieure et 1 extérieure, permettent de se baigner dans les eaux à 38°, aux propriétés curatives. Dîner à l’hôtel.

 

Pensez à emporter avec vous votre maillot de bain pour la baignade.

  • Mercredi 10 mai
  • Canyon de Colca – Puno
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ matinal en direction de la Croix du Condor en longeant le bord du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas : le fond du canyon présente une forte dénivellation, passant de 3’650 m à 1’800 m. La meilleure observation du vol des condors se fait le matin à 9h00 car les courants ascendants s’élèvent au-dessus des bords du canyon. Arrêt à la Croix et observation de cet oiseau de proie pouvant vivre 50 ans : de par son envergure (3 à 5 mètres), il est le plus grand oiseau terrestre volant du continent américain. Retour vers Chivay ; en cours de route, visite des petits villages de Maca et Yanque. Déjeuner dans un restaurant local, puis poursuite du voyage vers Puno (il faut compter 5h00 de trajet). Installation, dîner et logement à l’hôtel.

 

 

  • Jeudi 11 mai
  • Puno – Copacabana (Bolivie) – île du Soleil – La Paz
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ vers le village frontalier de Kasani situé au sud de Puno et passage de la frontière pour joindre la Bolivie. Continuation vers la petite ville de Copacabana qui se trouve sur les rives du lac Titicaca, puis traversée en bateau vers l’île du Soleil. Une traversée d’environ 1h30 sur le lac navigable le plus haut du monde (3’800 m), le mythique lac Titicaca. Longue de près de 10 km, l’île du Soleil est la plus grande du lac Titicaca. Les communautés la peuplant sont réparties dans trois villages principaux et mise à part l’activité touristique, elles vivent principalement de la pêche et de l’agriculture. Déjeuner typique « apthapi ». Ensuite, navigation vers l’embarcadère de Copacabana. De là, poursuite du voyage par la route pour joindre La Paz ; un trajet d’environ 3h30 via le détroit de Tiquina. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

  • Vendredi 12 mai
  • La Paz (- visite de la ville et de la vallée de la Lune)
    • Visite

 Demi-pension et logement à l’hôtel.

 

Aujourd’hui, départ pour la visite de la Paz, une ville hors du commun et la capitale la plus haute du monde ! Vous empruntez le téléphérique : un trajet qui vous permettra de prendre de la hauteur et d’apprécier, de la meilleure manière, les paysages absolument fascinants de cette ville. Vous joignez les quartiers résidentiels du sud de la ville afin de visiter la fameuse vallée de la Lune située loin de l’agitation urbaine du centre de La Paz. Des sentiers balisés permettent de parcourir cette formation géologique si particulière et de vous plonger au cœur d’un labyrinthe de stalagmites et de pitons. Déjeuner, puis départ à la découverte du centre historique et des sites les plus emblématiques de la ville, avec ses rues principales aux échoppes colorées et son incontournable marché des Sorcières.

  • Samedi 13 mai
  • La Paz – Sucre (- visite de la ville)
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Le matin, route pour l’aéroport de la Paz et envol pour Sucre ; accueil à l’arrivée, puis transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner et départ à la découverte de Sucre, capitale constitutionnelle du pays et surnommée la « ville blanche ». Nichée dans une vallée encerclée de basses montagnes, elle se distingue par son climat doux et sa magnifique architecture aux murs blancs : un véritable joyau colonial classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Visite du superbe musée d’Art Indigène qui dévoile la riche histoire du textile des communautés de la région. Dîner et logement à l’hôtel.

  • Dimanche 14 mai
  • Sucre – Potosi (- visite des mines)
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour la ville de Potosi (environ 3h00 de trajet) fondée en 1545 par les conquistadors sous le règne de Charles Quint dès la découverte des gisements d’argent du Cerro Rico. Potosi, située à 4’100 m d’altitude, est une ville minière rude, singulière et chargée d’Histoire, celle de la destinée d’un continent. Déjeuner, puis visite des mines du fameux Cerro Rico, aujourd’hui organisé en coopératives : il s’agit d’une expérience unique, bouleversante et inoubliable à laquelle il est important de se préparer. La descente dans les mines et la traversée des galeries escarpées ne sont pas obligatoires. La visite vous offre l’opportunité de mieux comprendre le travail des mineurs boliviens du 21e siècle. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

  • Lundi 15 mai
  • Potosi (-visite de la ville) – Uyuni
    • Visite

Ce matin, c’est à pied que vous découvrez plus en détail la richesse de l’architecture et de l’histoire de Potosi. Classé au Patrimoine de l’Unesco en 1987, le centre historique de la ville regorge de ruelles étroites à portiques.

Déjeuner, puis départ pour Uyuni, située aux portes du plus grand Salar au monde (désert de sel). Traversée par une ligne de chemin de fer, Uyuni est une ville minière isolée de l’Altiplano au climat froid, sans charme véritable mais où règne une atmosphère particulière. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

  • Mardi 16 mai
  • Uyuni (- Salar)
    • Visite

Demi-pension et logement à l’hôtel.

 

Ce matin, vous partez à bord de 4×4 (5 personnes par véhicule) à la découverte de l’un des sites les plus incroyables et inoubliables de votre périple. Vous ferez tout d’abord une halte au cimetière des trains situé à deux pas d’Uyuni. Il s’agit d’un lieu atypique composé d’une vingtaine de carcasses de locomotives à vapeur et wagons rouillés gisant sur le sable. Continuation vers Colchani où vous sera expliqué le processus d’extraction et les méthodes de raffinage du sel, puis découverte de l’époustouflant Salar d’Uyuni : le plus grand désert de sel au monde. Couvrant une superficie de près de 12’000 km², ce désert de sel résulte de la disparition d’un immense lac préhistorique. Vous roulerez sur cette étendue à la blancheur étincelante, presque aveuglante et provoquant une sensation d’infini et d’immensité. Arrêt sur l’île Incahuasi, surnommée l’« île aux cactus », sorte de colline où se dressent fièrement des centaines d’immenses cactus. Apéritif au coucher du soleil pour clore cette journée riche en émotions, puis retour à Uyuni.

  • Mercredi 17 mai
  • Uyuni – La Paz (-Tiwanaku) – Puno
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Le matin, transfert à l’aéroport d’Uyuni et envol pour La Paz. Accueil à l’arrivée et départ en direction de l’emblématique site archéologique de Tiwanaku. La culture Tiwanaku est l’une des civilisations les plus anciennes d’Amérique du Sud. Déjeuner, puis visite de ce grand centre cérémoniel classé au Patrimoine de l’Unesco en l’an 2000 et considéré comme l’un des berceaux de la civilisation andine. Vous prenez la route pour Desaguadero où l’arrivée est prévue en fin de journée. Passage de la frontière péruvienne, puis route vers Puno. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

  • Jeudi 18 mai
  • Puno (- Lac Titicaca et les îles flottantes Uros)
    • Visite

Petit déjeuner et logement à l’hôtel.

 

Cette journée est l’occasion de participer à l´une des plus récentes expériences de tourisme participatif développée sur les rives du Lac Titicaca, de découvrir le mode de vie de ses habitants, leurs activités économiques, leur vie sociale, la réalité de leurs difficultés et leurs espoirs dans l’avenir. Départ en bateau privé sur le Lac Titicaca, puis visite des îles flottantes des Uros, une communauté indienne qui a conservé bon nombre de traditions, notamment l’entretien de ses plateformes flottantes artificielles construites avec des joncs tressés. Continuation en bateau en direction de la péninsule de Capachica pour partager un moment avec la communauté de Llachón. Déjeuner typique au sein de la communauté et retour à Puno en milieu d’après-midi. Le soir, dîner-spectacle dans un restaurant local.

  • Vendredi 19 mai
  • Puno – Cusco
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ vers Cuzco (il faut compter 10h00 de trajet avec les arrêts). En chemin, visite du site archéologique de Raqchi et déjeuner. Ensuite, visite de la chapelle d’Andahuaylillas : sur la place de ce petit bourg se dresse une petite église du 17e siècle à la façade modeste, mais dont la richesse de sa décoration intérieure lui a valu le surnom de « Chapelle Sixtine du Pérou ». Poursuite du voyage vers Cusco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud. Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco. Installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant local, puis logement.

  • Samedi 20 mai
  • Cusco (- marché San Pedro et visite de la ville)
    • Visite

Petit déjeuner et logement à l’hôtel.

 

Le matin, visite à pied du marché de San Pedro où l’on peut trouver les fruits et les légumes typiques de la région, mais aussi de la viande et du pain. Ensuite, vous êtes conviés à un atelier cuisine en plein air. Vous participerez à la préparation de mets péruviens que vous dégusterez ; déjeuner sur place. Poursuite de vos découvertes de Cusco avec la Plaza de Armas qui s’étend exactement sur l’espace cérémonial inca qui était entouré de prestigieux monuments, dont le palais inca de Viracocha, le Koricancha ou couvent de Santo Domingo, érigé sur les fondations du Koricancha aussi appelé temple du soleil et le lieu de culte le plus important de l’Empire Inca. Dîner-spectacle dans un restaurant local et retour à l’hôtel.

  • Dimanche 21 mai
  • Cusco – Vallée sacrée (- Chinchero et salines de Maras)
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour une journée de découvertes dans la vallée sacrée. Visite du village andin de Chinchero, peut-être l’un des plus typiques de la région.       Découverte du marché qui se tient tous les dimanches et qui est l’un des plus animés et des plus colorés. On y trouve de tout : artisanat local, nourriture, vêtements… Ensuite, visite des salines de Maras sur la rive-sud du Rio Urubamba : plus de 5’000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Le sel est ramassé, mis dans des sacs, emporté, pesé et vendu. Déjeuner au restaurant, puis continuation vers le village d’Ollantaytambo, imposante forteresse qui protégeait le chemin du Machu Picchu. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

  • Lundi 22 mai
  • Vallée sacrée – Machu Picchu – campement Chaska Ocupi
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Le matin, départ en train à destination de Aguas Calientes, puis ascension en navette touristique (non privative) vers le site du Machu Picchu. Visite de ce fameux site qui abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques, des artisans et surtout des acllas, ces vierges consacrées au service du « Dieu Soleil ». La cité, découverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911, demeura inaccessible jusqu’à ce qu’une mission archéologique découvre en 1940 le « Chemin de L’Inca » qui, à travers la « vallée sacrée des Incas » mène à la citadelle. Retour au village d’Aguas Calientes en navette (non privative). Déjeuner au restaurant, puis retour en train vers Ollantaytambo et continuation vers le campement Chaska Ocupi. Installation, dîner et nuit dans une tente de toile « confort » chauffée (avec salle de bain attenante).

 

Cette immersion, ce moment privilégié, seront l’occasion de découvrir l’histoire d’un lieu mythique et sacré ainsi que les traditions péruviennes actuelles et ancestrales de la région, contées autour du feu par un guide passionné.

  • Mardi 23 mai
  • Vallée sacrée (- ruines de Pisac) – Cusco
    • Visite

Petit déjeuner au campement.

 

Le matin, une courte randonnée vers Las Colcas est prévue. Vous découvrirez des vestiges archéologiques situés sur les flancs des montagnes surplombant la Vallée Sacrée (2h00 de randonnée, niveau facile). Ensuite, départ vers le village de Pisac et visite de ce site inca. Perché sur une falaise de 300 m surplombant le village, le site de Pisac remplissait les trois fonctions principales des Incas : religieuse, agricole et militaire, chacune d’elle étant située dans un quartier différent de la cité. Déjeuner et continuation vers Cusco où l’arrivée est prévue en fin de journée ; installation à l’hôtel, dîner au restaurant et logement.

  • Mercredi 24 mai
  • Cusco – Lima – envol pour l’Europe
    • Avion

Petit déjeuner à l’hôtel.

La matinée est à votre disposition pour vos découvertes personnelles.

Déjeuner dans un restaurant de Cusco, puis transfert à l’aéroport.

 

13h40: décollage de Cusco par vol Latam, LA 2020.

15h00: arrivée à Lima. Récupération de vos bagages, puis réenregistrement de vos billets et bagages.

19h45: décollage de Lima par vol Iberia, IB 6650.

  • Jeudi 25 mai
  • Madrid – Genève
    • Avion

14h10             Atterrissage à Madrid. Escale en transit et changement d’avion.

15h45             Décollage de Madrid par vol Iberia, IB 3486.

17h45             Atterrissage à Genève.

 

Contrôles de police et de douane, récupération de vos bagages.

Lima

Arequipa

Canyon de Colca

Puno

La Paz

Sucre

Potosi

Uyuni

Cusco

Machu Picchu

Infos pratiques

Prix (en CHF)

Prix par personne dès Genève, membre TCS
CHF 6’450.-
Prix par personne dès Genève, non membre TCS
CHF 6’550.-
Supplément chambre individuelle
CHF 750.-

Prestations incluses

  • Les vols Iberia Genève-Madrid-Lima et Cusco-Lima-Madrid-Genève
    les vols locaux (Latam ou Avianca ) Lima-Arequipa, La Paz-Sucre et Uyuni-La Paz en classe économique.
  • Un bagage en soute de 23 kg par personne.
  • Les taxes aériennes et suppléments « carburant ».
  • Le logement en hôtels de catégorie supérieure, en chambre avec bain ou douche et WC et une nuit sous tente de luxe dans la Vallée Sacrée.
  • La pension complète durant tout le voyage.
  • Tous les transferts, visites et excursions mentionnés au programme, en car
    privé climatisé et en bateau sur le Lac Titicaca, avec les services de guides locaux francophones.
  • Les entrées aux sites et monuments visités.
  • L’accompagnement de/à Lima par un guide francophone.
  • Les trajets en train de Ollantaytambo à Aguas Calientes et retour.
  • Les taxes locales et le service.

Ne sont pas compris

  • Les pourboires aux guides et chauffeurs locaux.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les frais de service (membres CHF 40.-, non membres CHF 60.-).
  • Les assurances-voyage (livret ETI-MONDE vivement recommandé).

Remarque

  • Itinéraire indiqué sous réserve de légères modifications selon les conditions locales (météo, trafic, etc…)
05 Mai 2023
25 Mai 2023
  • Avion
  • Visite
10 min
18 max

Dès CHF 6’450.- par personne en chambre double

Information Réservation

Pérou-Bolivie

Deux pays à couper le souffle
05 Mai - 25 Mai 2023