Itinéraire et descriptif
- Vendredi 6 septembre
- GENEVE· PRISHTINA
- Avion
10:50 Présentation à l’aéroport. Enregistrement de vos billets et bagages auprès des guichets réservés à votre vol, puis contrôles de sécurité.
12:50 Départ de Genève par vol EasyJet, EZS 1495.
15:00 Arrivée à Pristina. Récupération de vos bagages et passage de la douane.
Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Ensuite, visite de Prishtina, la capitale du Kosovo, qui a su garder son caractère oriental avec ses petites maisons blanches et ses mosquées.
Installation et dîner dans un restaurant local.
- Samedi 7 septembre
- PRISHTINA · SKOPJE
- Avion
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord. Visite de cette ville oubliée des circuits touristiques traditionnels; elle offre pourtant de nombreuses merveilles comme le plus grand bazar des Balkans.
Vous entendrez sûrement nommer la capitale par son nom albanais: « Shkup », car en effet cette ville est reconnue par les Albanais comme étant située sur la carte ethnique de leur pays. Véritablement située au carrefour entre l’Orient et l’Occident, son architecture retrace des milliers d’années d’histoire et porte l’empreinte du passage de plusieurs civilisations, dont celle du régime communiste de Tito. Ce n’est pas la seule personnalité macédonienne qui aura marqué l’histoire, la place centrale de la capitale vous le dira en musique. Visite du musée archéologique et de la « maison-mémorial Mère Teresa », un musée dédié à l’humaniste construit sur l’église où elle a été baptisée.
Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Dimanche 8 septembre
- SKOPJE · OHRID
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Traversée du pays pour joindre la ville d’Ohrid. Réputée pour son histoire riche et ancienne, la ville et le lac qui portent son nom sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Visite de la Cathédrale Sainte Sophie d’Ohrid réputée pour ses fresques médiévales inestimables, protégées pendant plusieurs siècles par un enduit apposé par les Ottomans. Elles furent redécouvertes presque intactes au 20e siècle lorsque qu’une vaste campagne de renovation fut lancée. L’acoustique de l’église est exceptionnelle et, depuis sa restauration, elle accueille régulièrement des concerts. Visite du théâtre antique et du site de Saint Jean Kaneo.
Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Lundi 9 septembre
- OHRID · BERAT
- Bateau
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation vers Berat au sud du pays, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Connue sous le nom de « la ville aux mille fenêtres », Berat est l’une des villes caractéristiques la mieux préservée en Albanie.
Visite du château, des églises orthodoxes, et du musée qui porte le nom du grand peintre albanais du 16e siècle « Onufri », où vous pourrez contempler ses icônes. Deux Codex datant du 6e et 9e siècles après J-C. furent retrouvés dans le monastère qui abrite le musée Onufri. Ils sont aujourd’hui conservés à Tirana et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Mardi 10 septembre
- BERAT · TIRANA
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Poursuite du voyage vers Tirana et visite de ses principaux monuments.
Tirana est connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d’un mode de vie « sans couleur » de la dictature communiste. Visite du musée National, de la cathédrale catholique, de la cathédrale orthodoxe ainsi que la mosquée « Et`hem Bey » considérée comme une perle du culte musulman.
Le soir, découverte de l’ex-quartier du Bllok: autrefois réservé à la nomenklatura communiste, il est aujourd’hui le quartier branché de la capitale et le cœur de la vie nocturne. Toute la jeunesse albanaise s’y retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées.
Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Mercredi 11 septembre
- TIRANA
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Cette journée est consacrée à la suite de vos découvertes avec, entre autre, le « Bunk’art », un bunker antiatomique construit pendant l’époque communiste pour les dirigeants du régime afin de s’abriter en cas d’attaque ainsi que le parc national de Dajti que vous joignez en empruntant un téléphérique.
Retour au centre-ville et découverte des agréables quartiers de Pazari et de Kala.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Jeudi 12 septembre
- TIRANA · KRUJE · SHKODER
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour le nord du pays et visite de deux villes importantes dans l’histoire et l’identité du pays: Kruja et Shkoder. La première est une ville historique qui abrite un musée consacré au parcours et au combat du héros national de l’Albanie « Gjergj Kastrioti Skanderbeg ». Le musée ethnographique vous en apprendra un peu plus sur le mode de vie et les traditions familiales des Albanais de cette région. Flânerie dans les échoppes du vieux bazar.
Poursuite du voyage vers l’agritourisme ‘’Mrizi i Zanave’’, découverte de sa délicieuse gastronomie au déjeuner. Continuation vers la ville de Shkoder et visite de la forteresse de Rozafa où vous en apprendrez davantage sur l’histoire et la légende de cette forteresse.
Installation à l’hôtel et dîner dans un restaurant local.
- Vendredi 13 septembre
- SHKODER
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Cette journée est dédiée à la visite de la ville de Shkoder, considérée comme la capitale du nord de l’Albanie et comme la ville intellectuelle et artistique du pays. Visite d’une photothèque afin de mieux comprendre la vie de cette région au 19e siècle. Poursuite par la visite d’une fabrique de masques vénitiens.
Ensuite, visite du musée ethnographique où vous comprendrez un peu mieux la vie quotidienne du 18e siècle, puis temps libre pour flâner dans les quartiers typiques de la ville.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Samedi 14 septembre
- SHKODER · LAC DE KOMAN · PEJE
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, départ pour le lac de Koman situé dans la partie nord du pays et traversée en ferry. Le lac Koman est un lac artificiel qui a été créé dans les années 80 sur la rivière Drin, avec un barrage de 115 mètres de haut d’un côté, près du village de Komani. Le lac Komani est isolé et sauvage. L’eau émeraude, d’apparence irréelle, serpente sur plus de 70 kilomètres à travers les montagnes. À l’endroit le plus étroit, entouré de parois verticales de canyon, la largeur n’est que de 50 mètres.
Ensuite, passage de la frontière et retour au Kosovo afin de joindre la ville de Peje. Visite de la ville à pied: vous découvrirez le Bazar et le quartier typique de Carshia.
Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Dimanche 15 septembre
- PEJE · GJAKOVA · PRIZREN
- Visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
La journée débute par la visite du Monastère orthodoxe de Decani classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses fresques et leurs importances historiques valent vraiment la visite.
Arrivée à Prizren, ville musée du Kosovo, qui fut témoin de « la ligue de Prizren » en 1878, où près de 300 représentants des divers territoires albanais se réunirent, s’insurgeant de l’oppression ottomane qui durait déjà depuis plus de quatre siècles. La ville abrite un patrimoine architectural d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. La journée se termine par la visite du château fort de Prizren.
Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
- Lundi 16 septembre
- PRIZREN · PRISHTINA · GENEVE
- Avion
Petit déjeuner à l’hôtel.
En fin de matinée, transfert à l’aéroport de Prishtina.
14:25 Départ de Pristina par vol EasyJet, EZS 1498.
16:35 Arrivée à Genève.
Contrôles de police, récupération de vos bagages et passage de la douane.
Infos pratiques
Prix (en CHF)
Prestations incluses
- Les vols Genève-Prishtina et retour avec EasyJet, y compris un bagage en soute de 23kg par personne.
- Les taxes aériennes et suppléments « carburant ».
- Le logement en hôtels 3, 4 et 5 étoiles, chambre double avec bain ou douche, WC.
- La pension complète durant tout le circuit (dès le dîner du 1er jour jusqu’au petit déjeuner du dernier jour).
- Le circuit en autocar avec chauffeur et les services de guides locaux parlant le français.
- Les transferts, visites, croisières et excursions mentionnées au programme.
- Les entrées aux sites et monuments visités.
- Les taxes locales et le service.
Ne sont pas compris
- Les boissons et autres dépenses de caractère personnel.
- Les pourboires aux guides et chauffeurs locaux.
- Les assurances-voyages (annulation et rapatriement).
Remarques
- Itinéraire indiqué sous réserve de légères modifications selon les conditions locales (météo, trafic, etc…)
- Voyage en groupe organisé par l’Atelier du Voyage à Lausanne pour la section vaudoise du TCS.