Itinéraire et descriptif

  • Dimanche 29 septembre
  • Genève – Amsterdam
    • Avion

Envol en fin de matinée pour Amsterdam. Escale en transit et changement d’avion puis envol pour Pékin en fin d’après-midi. Nuit à bord de l’avion.

  • Lundi 30 septembre
  • Pékin
    • Avion
    • Visite

Atterrissage matinal à Pékin. Contrôles d’immigration* et récupération de vos bagages. Accueil par votre guide local parlant le français puis transfert à l’hôtel. Les chambres seront disponibles dès 14h00. Ensuite, départ pour une journée de visites consacrées à la découverte de Pékin avec notamment, la célèbre place Tian’anmen, signifiant « Place de la porte de la Paix Céleste », dominant l’entrée Sud de la Cité Impériale. Elle fut le théâtre en 1989 de sanglants affrontements lors des manifestations demandant des réformes politiques et démocratiques. Ensuite, visite de la Cité Interdite, ancien palais Imperial construit durant la dynastie Ming au 15ème siècle dont la superficie est toujours inégalée protégeant aujourd’hui des trésors inestimables. Après le déjeuner dans un restaurant local, promenade dans le quartier des Huttons et visite du Temple du Paradis, ancien siège de rites solennels. Dîner dans un restaurant local pour y déguster le fameux canard laqué.

 

*Les citoyens suisses n’ont pas besoin de visa si le séjour ne dépasse pas 72h.

  • Mardi 1er octobre
  • Pékin – Pyongyang en avion
    • Avion
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée à votre disposition. Ensuite, transfert à l’aéroport de Pékin et envol pour la Corée du Nord. Contrôles d’immigration et récupération de vos bagages. Accueil par votre guide local parlant le français puis transfert à l’hôtel. Dîner traditionnel sous la forme d’un barbecue coréen.

 

Pyongyang, qui signifie « le pays plat », est la capitale de la Corée du Nord et son centre économique et culturel. La ville possède de nombreuses structures de taille monumentale telles que le célèbre Arc de Triomphe, la tour du Juche, les portes de Pothong et de Taedong, ou encore la maison Mangyongdae où le Président Kim II Sung a passé son enfance.  C’est aussi une ville verte dont toutes les avenues sont longées par des rangées d’arbres colossaux. Divers parcs et terrains de loisirs se trouvent également dans chacun des districts de la ville.

  • Mercredi 2 octobre
  • Pyongyang – Kaesong
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la colline de Mansudae et ses immenses statues du Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il avant de rejoindre la place Kim Il Sung. Enfin, visite de la Grande Bibliothèque qui abrite près de 30 millions d’ouvrages et obcoup d’œil sur la Tour du Juche*, haute de 150 mètres. Après le déjeuner dans un restaurant local, départ par le métro de Pyongyang, une opportunité rare de partager la vie quotidienne des habitants de la capitale. Descente à la station de l’Arc de Triomphe pour un peu de shopping.

Ensuite, vous faites route pour Kaesong à seulement 7 km de la frontière avec la Corée du Sud, autrefois la capitale de la dynastie Koryo et aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

En soirée, démonstration de cuisine incluant la préparation des galettes de riz ou du kimchi puis dîner dans un restaurant local. Nuit dans une maison traditionnelle coréenne.

 

*Un ascenseur donne accès au sommet de la Tour du Juche ; un supplément de 8 USD (environ 7 Euros) par personne doit être réglé sur place.

  • Jeudi 3 octobre
  • Kaesong
    • Visite

Petit déjeuner et logement à la maison traditionnelle.

Départ pour la découverte de la vieille ville à pied jusqu’à la Porte Sud. Puis départ vers la zone démilitarisée (DMZ) pour visiter le lieu où les discussions de l’armistice ont commencé. Ensuite, continuation le long de la DMZ et découverte d’un poste militaire avancé. Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, visite du temple Anhwa et de sa pagode à sept étages, du pont Songjuk et la tombe du roi Kongmin. Visite du musée d’histoire de Koryo situé dans l’enceinte de la toute première université de Corée. Dîner dans un restaurant local.

 

Kaesong et la zone démilitarisée

Située à 160 km au Sud de Pyongyang, cette ville historique demeure significative car elle était la capitale du royaume de Koryo, le dernier royaume de la Corée lorsque le territoire coréen ne faisait qu’un (du 10ème à la fin du 14ème siècle). Implantée sur la ligne de démarcation militaire divisant le territoire de Corée en deux, Kaesong se trouve à proximité du petit village rural de Panmunjon. Cette zone hyper-surveillée est l’un des derniers vestiges de la guerre froide. Plusieurs centaines de milliers d’hommes surveillent en permanence les lieux. Créée le 23 mars 1953, cette zone a vu un train relier les 2 frères ennemis le 17 mai 2007, pour la première fois depuis plus de cinquante ans.

  • Vendredi 4 octobre
  • Kaesong – Pyongyang
    • Visite

Petit déjeuner à la maison traditionnelle.

Retour vers la capitale, en chemin, arrêt pour la visite de l’ancienne citadelle des montagnes et le temple bouddhiste de Jongbul. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Pyongyang, installation à l’hôtel et logement. Le soir, sous réserve de disponibilité, moment de détente au cirque de Pyongyang ; renommé mondialement, ce cirque a reçu à plusieurs reprises le Clown d’Or au festival de Monte Carlo. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.

  • Samedi 5 octobre
  • Pyongyang
    • Visite

Petit déjeuner et logement à l’hôtel.

Ce matin, visite du nouveau musée de la Victoire de la Guerre de Libération de la Patrie exposant des équipements militaires utilisés par les deux parties ; tanks, avions et bateaux lance-torpilles. Ensuite, visite de la cité des Sciences et des nouveaux quartiers de Pyongyang. Après le déjeuner dans un restaurant local, visite de la tombe de Tongmyong, un tumulus de pierre où repose depuis le 4ème siècle le roi Jumong, fondateur du royaume de Koguryo.

La journée se conclut par la visite d’une brasserie locale, l’occasion de mieux comprendre le procédé de fabrication de cette boisson si appréciée en Asie.

Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.

  • Dimanche 6 octobre
  • Pyongyang – le mont Myohyang
    • Visite

Petit déjeuner et logement à l’hôtel.

Matinée consacrée à la découverte de l’impressionnant mausolée du Président Kim Il Sung (Kumsusan), sous réserve de disponibilité.

A la mort de son père en 1994, Kim Jong Il fit transformer cet ancien palais présidentiel en mausolée. A sa mort en 2011, il fut lui-même embaumé et exposé aux côtés de son père. C’est aujourd’hui l’un des plus vastes mausolées au monde. Avant le déjeuner dans un restaurant local, visite du studio des Films Coréens, appelés par nous “Pyongllywood” et qui a produit plus de 10’000 films.

Dans l’après-midi, départ par la route (environ 1h30) en direction de Myohyang, signifiant la « montagne au parfum mystérieux », une jolie région de verdure dans la surprenante campagne de la Corée du Nord. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

  • Lundi 7 octobre
  • le mont Myohyang – Pyongyang
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de l’Exposition Internationale de l’Amitié. Elle présente différents cadeaux offerts au Président Kim Il Sung et au chef Kim Jong Il par des personnalités politiques, économique et militaires du monde entier. Ensuite, découverte du temple bouddhiste de Pohyon, l’un des cinq plus importants du pays, et demeure d’une des rares copies du Tripitaka Koreana. Déjeuner dans un restaurant local puis retour à Pyongyang pour une dernière nuit en Corée du Nord.

 

La Corée a toujours été unie, à l’exception de ces 60 dernières années. La culture coréenne, du Nord comme du Sud, est donc née de la même culture dynastique vieille de 5’000 ans. Les reliques les plus récentes de cet important héritage sont de superbes œuvres d’art, et présentent un intérêt historique pas seulement pour la Corée, mais aussi pour la compréhension de l’histoire de la région entière, qui a été malheureusement trop souvent touchée par des guerres cruelles. La dernière dynastie coréenne indépendante s’est éteinte et a disparue en 1910.

  • Mardi 8 octobre
  • Pyongyang – Pekin – Séoul en avion
    • Avion
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ensuite, transfert à l’aéroport de Pyongyang pour les formalités d’enregistrement de vos billets et bagages. Atterrissage à Pékin, escale en transit et changement d’avion. Durant cette escale, récupération de vos bagages et réenregistrement de ceux-ci pour la suite. Envol pour Séoul. Formalités d’immigration et récupération de bagages. Accueil par votre guide local parlant le français puis transfert à l’hôtel, installation à l’hôtel, dîner et logement.

  • Mercredi 9 octobre
  • Séoul
    • Visite

Après le petit-déjeuner, départ matinal pour une demi-journée d’excursion vers la Zone Démilitarisée*. Située de part et d’autre du 38ème parallèle, cette tristement célèbre frontière a été créée à la fin de la guerre en 1953 lors de la signature de l’armistice pour séparer la Corée du Nord et la Corée du Sud. À l’arrivée, visite de l’Observatoire Dora et de la Gare de Dorasan. Découverte du Parc Imjingak comprenant le Mémorial, le pont de la Liberté et la cloche de l’unification. Vous découvrirez également un tunnel creusé à 73 mètres sous la roche où une division armée complète par heure pouvait se déplacer. Retour à Séoul pour le repas de midi.

L’après-midi sera consacré à la découverte de la capitale de la Corée du Sud. Visite du palais Gyeongbokgung (fermé les mardis), du temple Jogyesa, l’un des plus grands de la ville et du centre de l’ordre bouddhiste de Jogyejong, prônant la méditation Zen. Une balade dans le village de hanoks de Bukchon complètera cette journée. Ce quartier surnommé le « village du Nord » abrite quelque 900 maisons traditionnelles coréennes et promet une immersion culturelle unique dans la Corée d’antan. Puis, promenade dans la rue d’Insadong qui regorge d’antiquaires et de galeries d’art. Dîner accompagné de danses et chants traditionnels.

 

Cette demi-journée d’excursion en DMZ est arrangée selon des règles imposées par le gouvernement et n’est disponible que du mardi au dimanche excepté les jours d’entrainement militaire et les jours fériés coréens et américains (USA).

*Transfert en service régulier avec d’autres participants.

  • Jeudi 10 octobre
  • Séoul – Gyeongju
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ensuite départ par le KTX (TGV Coréen) à destination de Gyeongju.

A l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, tour de ville de celle que l’on surnomme le « Musée sans murs ». Cette ancienne capitale du royaume Shilla fut inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2000. Arrêt à l’étang d’Anapji, au cœur d’un ancien jardin d’agrément construit au 7ème siècle puis flânerie le long du lac artificiel de Bomun. Installation à l’hôtel et logement. Dîner à l’hôtel.

  • Vendredi 11 octobre
  • Gyeongju
    • Visite

Petit déjeuner et logement à l’hôtel.

Visite du temple de Bulkugsa classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ses peintures sur boiseries et son architecture en font l’un des trésors de l’ancien royaume du Shilla. Ensuite, découverte de la grotte de Seokguram, qui protège une icône de Bouddha entouré de gardiens et de divinités. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, promenade dans le parc des tumuli parsemé des 23 tombeaux de souverains du royaume du Shilla et de leurs familles. Continuation par la visite des tombes de Noseo-dong avant un dernier arrêt au plus ancien observatoire d’Extrême Orient, la tour de Cheomseongdae construite en 634. Ici, les astronomes royaux étudiaient le mouvement des astres et prédisaient les éclipses de soleil et de lune. Dîner dans un restaurant local et retour à l’hôtel.

  • Samedi 12 octobre
  • Gyeongju – Busan
    • Visite

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ de Busan via le temple Tongdo, l’un des plus grands de Corée et qui possède dans son musée une inestimable collection d’objets d’art.

Déjeuner dans un restaurant local à Busan. Dans l’après-midi, flânerie au marché au poisson de Jagalchi et au marché international. Arrêt au cimetière du mémorial des Nations Unies qui rend hommage aux 37’895 membres des forces de l’ONU tombés durant la guerre de Corée entre 1950 et 1953.

  • Dimanche 13 octobre
  • Busan – Séoul
    • Visite

Après le petit-déjeuner, départ par la route pour la visite du temple Beomeosa, chef d’œuvre architectural situé dans un cadre montagneux de toute beauté. Ensuite, visite de la ville de Busan et de sa fameuse plage de Haeundae, l’un des lieux les plus prisés par les Coréens lors des vacances d’été.

Déjeuner dans un restaurant local puis temps à votre disposition pour effectuer quelques derniers achats. Votre chambre est disponible jusqu’à 17h00 puis transfert à la gare de Busan. Retour à l’aéroport de Séoul en KTX. Formalités d’enregistrement de vos billets et bagages.

  • Lundi 14 octobre
  • Séoul – Amsterdam – Genève
    • Avion

Envol dans la nuit pour Amsterdam où vous effectuez une escale puis envol pour Genève où vous arrivez en début de matinée.

Pékin

Pyongyang

Kaesong

Mont Myohyang

Séoul

Gyeongju

Busan

Infos pratiques

Prix (en CHF)

Prix par personne dès Genève, membre TCS
environ CHF 6’590.-
Prix par personne dès Genève, non membre TCS
environ CHF 6’770.-
Supplément en chambre individuelle
environ CHF 990.-

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols intercontinentaux avec KLM en classe économique,
    y compris un bagage en soute par personne.
  • Les parcours aérien Pékin – Pyongyang et retour avec Air Koryo en classe économique, y compris un bagage en soute par personne.
  • Le vol de Pékin à Séoul avec Asiana Airlines en classe économique, y compris un bagage en soute par personne.
  • Les taxes aériennes et suppléments « carburant », connus à ce jour.
  • Le visa pour la Corée du Nord.
  • Tous les transferts des aéroports aux hôtels et vice-versa.
  • Le logement en hôtels de catégorie touriste supérieure (4* aux normes locales), chambres avec bain ou douche, WC et climatisation.
  • Deux nuits en maison traditionnelles à Kaesong.
  • La pension complète durant tout le circuit à l’exception de 2 repas de midi (1er et 8 octobre).
  • Les services de guides locaux parlant français pendant tout le séjour.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme, en véhicule privé.
  • Toutes les entrées aux sites et monuments visités.
  • L’accompagnement francophone au départ de Genève.
  • Les taxes locales et le service.

PRÉVOIR EN PLUS

  • Les pourboires aux guides et chauffeurs locaux.
  • Les repas principaux non mentionnés dans le programme.
  • Les boissons et autres dépenses de caractère personnel.
  • Les frais de service (membres CHF 40.-, non membres CHF 60.-)
  • Les assurances-voyage (livret ETI-Monde vivement recommandé).

REMARQUE

Merci de noter que les prix définitifs pour les départs à compter d’octobre 2019 seront connus en novembre 2018.

29 sept 2019
14 oct 2019
  • Avion
  • Visite
12 min
22 max

CHF 6’590.- PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE

Information Réservation

Les deux Corées

Terres de contrastes
29 sept - 14 oct 2019